EXCLUSIF – Au moment du passage à la retraite, s’expatrier pour doper son pouvoir d’achat et couler des jours heureux est alléchant. Encore faut-il sélectionner le bon pays, et surtout dénicher la ville qui coche toutes les cases. Capital vous dévoile la sélection du site retraitesansfrontieres.fr.
Ça n’est pas un secret. A la retraite, votre niveau de vie décline avec vos revenus. Préserver votre pouvoir d’achat en faisant vos valises pour un nouveau pays peut donc être tentant.
Une fois votre pays d’expatriation choisi, reste donc à trouver le lieu qui vous permettra de couler des jours heureux dans le cadre dont vous rêvez. Pour ce faire, rien de tel que de tester sur place : «Je recommande de partir une semaine ou deux dans le pays sélectionné pour y faire un tour, d’en profiter pour se rendre dans la ville coup de cœur que nous suggérons et d’autres villes», conseille Paul Delahoutre. Ces coups de cœur «ne sont pas trop éloignés d’une grande ville, pour avoir accès par la route à une structure de santé satisfaisante ainsi qu’à un aéroport international pour venir voir sa famille en France», détaille l’expert. La possibilité de trouver dans ces aires urbaines des centres commerciaux tout autant que des communautés de Français expatriés plaide pour les emplacements sélectionnés par Paul Delahoutre et son réseau de correspondants retraités installés à l’étranger. «Tous ces critères permettent de faire ressortir ces villes de manière assez évidente», tranche-t-il.
Voici donc la sélection opérée par le fondateur de Retraite sans Frontières. Dix coups de cœurs, soit un choix par pays membre du top 10 des meilleurs pays où s’expatrier pour la retraite. Une liste non exhaustive, mais qui vous permettra d’y voir plus clair avant de sauter le pas.
Cascais (Portugal)
Si vous avez choisi de poser vos valises au Portugal, le leader du classement des pays où partir à la retraite, Cascais offre un cadre de vie des plus doux. Située à seulement 30 kilomètres de la capitale, Lisbonne, la cité «est à la fois un port de pêche traditionnel et une station balnéaire raffinée», apprécie Paul Delahoutre. Vous y trouverez notamment les charmes de la vieille ville, bordées de petits commerces, et de nombreuses plages accessibles à pied. «A la sortie ouest de la ville, la route se poursuit en bordure de l’océan, ménageant de beaux aperçus sur cette côte sauvage et escarpée que clôt l’impressionnant Cabo da Roca», décrit l’expert.

